Tout le monde c'est repeindre une voiture via le painter de Trackmania, aujourd'hui je vais vous expliquer comment peaufiner les détails  Cool



Pré-requis:



a) Un véhicule au format .zip pour exemeple je vais prendre la 205 GTI 1.9 dispo sur carpark. ICI
b) Winrar ou tout autre logiciel pour extraire les fichiers de l'archive. ICI
c) DXTBmp qui permet de convertir les fichiers .dds au format image. ICI
d) Photofiltre / Photoshop / Gimp / Paint ou tout autres éditeurs d'images. ICI



1)Extraire les fichiers

Pour commencer faite une copie de votre véhicule pour ne pas risquer de le perdre en cas de fausse manip.
Extraire les fichiers la ou vous pourrez les trouver facilement par exemple dans un dossier sur votre bureau.
Une fois extrait vous vous retrouver avec plus ou moins de fichier selon le modèle choisi, voici à quoi ils correspondent en général:

Le fichier Diffuse.dds contient tout ce qui touche à la carrosserie.
Le fichier Details.dds contient la texture des pneus, les jantes, le pilote, etc etc.
Le fichier ProjShad.dds contient l'ombre du véhicule, utile si vous voulez ajouter genre des néons ou autre.

2)Convertir un .dds en .tga

Installez DXTBmp puis l'ouvrir, cliquez sur "File/Open" puis choisir le .dds voulu ici je vais prendre le Details.dds.

Comme vous le constatez ce fichier contient plusieurs choses que l'ont ne peut pas repeindre dans le painter de Trackmania.

En haut à droite on voit la couche alpha, en gros c'est elle qui va gérer la brillance ou non, plus c'est noir moins c'est brillant.

 a)Cliquer sur le 4ème icone "Export Alpha channel as bmp" il nous servira à remettre la brillance comme au début car une fois retouché dans un logiciel d'images il n'est plus pareil et on se retrouve vite avec des pneus qui brillent et autre.
 b)Cliquer sur "File/Save as/Targa with Alpha" ce qui va vous donner l'image au format .tga

Fermer DXTBmp on en as plus besoin.



3)Modifier ce qui nous intéresse exemple on va peindre les jantes, rajouter des bandes sur les pneus et changer les plaques (on pourrait allez plus loin mais pour l'exemple c'est suffisant).
Une fois les modifs fini sauvegarder votre travail toujours en .tga



4)Reconversion .tga en .dds

Ouvrir à nouveau DXTBmp et charger votre Details.tga, comme vous pouvez le constater la couche alpha ne ressemble plus à celle d'origine.
Cliquez sur le 1er icone "Import Alpha Channel" il vous demandera si vous voulez le remplacer dites "Ok"
Puis faire "File/Save as/DDS Texture" dans le type choisir "DDS DXT5" si vous laisser DDS DXT1(no alpha) vous l'aurez compris vous aurez une brillance partout.



5)Test Final

Glisser votre .dds dans l'archive .zip de votre véhicule puis copier l'archive du véhicule la ou vous avez tout vos skins.
Ouvrir Trackmania, cliquez sur Profile et Véhicules et chercher votre nouveau bolide.



Maintenant que vous avez les techniques il ne reste plus qu'à laisser libre cours à votre imagination Cool

La communauté !

News

Dernière News :

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Calendrier :

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

A ne pas manquer :

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Nos Tutoriels

          


           yescool


          


           coolyes

La team FRA Trackmania

Depuis l'été 2015, La team FRA (French Racers As) évolue dans divers univers Trackmania !

Joueurs Nadéo, Funspeed, Fullspeed, Dirt.... dans les environements principalement Stadium mais aussi les autres modes de jeu !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre sur nos serveurs :

Et rejoignez nous également sur notre forum :

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux (à droite du site !) 

 

les autres jeux

A venir très prochainement !

Powered by FRA Team community

Faire un don

Donner pour que le site reste en ligne ! Merci à tous !

Montant: